Comprendre les reporting ESG pour les entreprises

Le Jeudi 10 mars 2022

 

Taxonomie, CSRD, SFDR... Le nouveau cadre européen des obligations de reporting Environnemental, Social et de Gouvernance pour les entreprises et investisseurs est truffé d’acronymes barbares. Anne-Catherine Husson-Traore intervient sur les nouvelles obligations de reporting ESG des entreprises.

Depuis plusieurs années CDC Croissance est confrontée dans son activité de gestion de long terme aux difficultés d’adaptation des Small & Mid Caps (SMID) européennes et françaises à la Transition ESG. Ainsi 58% des sociétés de l’univers d’investissement français de CDC Croissance ne publient pas d’empreinte carbone. Beaucoup d’entre elles n’ont jamais entendu parler des nouvelles réglementations européennes comme CSRD ou la Taxonomie qui s’imposent non seulement aux investisseurs, mais aussi à la majorité des émetteurs et ce dès 2023.
Dans ce contexte, la société de gestion (SGP) déploie des mesures actives de sensibilisation et d’accompagnement vis-à-vis des sociétés de son portefeuille pour accélérer leur mutation ESG. Ainsi elle mène une politique d’engagement ambitieuse à 4 niveaux :

  1. Le dialogue actionnarial sur les sujets matériels pour l’entreprise,
  2. Le suivi de l’engagement sur plusieurs années jusqu’à ce qu’une politique crédible avec des objectifs soit mise en place,
  3. La sensibilisation des valeurs petites et moyennes aux réglementations européennes,
  4. La sensibilisation de l’écosystème aux problématiques rencontrées par ces sociétés dans leur transition ESG dans le but de trouver des solutions pour accélérer ce mouvement de bascule.

Pour alerter son univers d’investissement aux exigences réglementaire en matière de reporting ESG et à leurs évolutions, CDC Croissance a choisi une approche simple et didactique.
Par exemple, en 2021, un auto-test a été réalisé avec Euronext NV permettant aux entreprises d’évaluer leur niveau de maturité ESG par rapport à d’autres sociétés cotées de taille similaire.
En 2022, la SGP a travaillé avec Novethic pour réaliser une vidéo de 12 minutes expliquant de manière pédagogique le cadre réglementaire qui va être mis en place au niveau européen. Il s’agit d’un enjeu décisif pour les SMID qui risqueraient en manquant ce rendez-vous historique une éviction  complète des circuits de financement tant en capital qu’en dette.
L’engagement constitue donc un axe fort pour CDC Croissance qui souhaite accompagner la transition ESG en faisant prendre conscience aux dirigeants de sociétés du caractère stratégique que revêtent ces thèmes pour leur développement futur dans l’Union européenne qui ne sera gagnante dans cette évolution majeure que si tous les acteurs économiques y contribuent. C’est particulièrement vrai pour les PME cotées de son univers d’investissement qui représentent l’essentiel des gisements de croissance et d’emplois de l’économie européenne.
 

Retrouver ci-dessous l'intervention d'Anne-Catherine Husson-Traore, pour Novethic, sur les nouvelles obligations de reporting ESG des entreprises

Continuez votre lecture…

Voir toutes les actualités