S’engager pour un meilleur financement des entreprises
Le Jeudi 20 mars 2025
CDC Croissance s’engage pour un meilleur financement des entreprises par les marchés de capitaux
CDC Croissance est fière d’être parmi les porteurs et signataires du Manifeste pour un meilleur financement des entreprises par les marchés de capitaux. Aux côtés de plus de 30 institutions et 400 signataires individuels, nous appelons à une mobilisation collective pour renforcer l’attractivité de la Bourse française et assurer le financement des entreprises sur notre territoire.
Les PME et ETI, moteurs de l’innovation et de la croissance, font face à un ralentissement des flux d’investissement. Comme l’a souligné Aude de Lardemelle, Directrice générale de CDC Croissance : « Le financement des entreprises par les marchés financiers est déterminant pour la santé et la compétitivité de notre économie ainsi que pour la souveraineté du pays. Pourtant certaines entreprises, notamment les PME et les ETI, se retrouvent aujourd’hui en difficulté car les flux d’investissement ont fortement ralenti. »
Pour inverser cette tendance, il est essentiel de simplifier l’accès aux marchés, d’encourager l’investissement en actions et de garantir un cadre règlementaire stable et compétitif. Comme l’a rappelé Olivier Mareuse, Président de CDC Croissance, Directeur général adjoint, Directeur des Gestions d’Actifs et du Fonds d’Épargne du Groupe Caisse des Dépôts : « Avec une volonté partagée et des mesures ambitieuses, nous pouvons relancer une dynamique pour soutenir nos entreprises. Pour ce faire, la Caisse des Dépôts est pleinement mobilisée aux côtés des autres acteurs de la Place de Paris. »
Nous appelons l’ensemble des parties prenantes – entreprises, investisseurs, décideurs publics – à se joindre à cette dynamique. L’avenir de notre souveraineté économique dépend de notre capacité à bâtir un écosystème où l’investissement et l’innovation se conjuguent pour une France plus compétitive et plus résiliente.
Vous trouverez ci-après, le manifeste.